Les « chantiers »
Sainte Félicité 4 : c'est parti !
En janvier 2014 démarrait le chantier de la nouvelle Maternité Catholique Sainte Félicité, rue de Casablanca, dans le 15ème arrondissement de Paris.... à 400 mètres de l'actuelle maternité.
Encore un chantier ? La vie n'est-elle pas un perpétuel chantier, une construction permanente où chacun et chacune est appelé à apporter sa pierre, selon sa vocation propre.
Construire une maternité, c'est croire en la vie, c'est être porteur de l'espérance dont notre monde a tant besoin.
Construire une maternité, c'est aussi une manièrede proclamer la valeur de toute vie humaine, dès sa conception.
Pourquoi une nouvelle maternité ?
Pour pouvoir continuer à oeuvrer auprès de tant de familles qui frappent à la porte.
En effet, ans un contexte sanitaire et réglementaire en évolution permanente, le temps était venu d'agrandir tout en répondant aux normes, dans des locaux aux surfaces et à l'architecture plus adaptées, afin d'offrir un accueil et un service de qualité aux familles qui se confient à nous.
Bénédiction du chantier par le Cardinal André Vingt-Trois
La future Maternité Ste Félicité
Un peu d'histoire
1900 : les Soeurs de Notre Dame de l'Assistance Maternelle fondent la première Maternité Ste Félicité au 47 rue St Lambert, dans le 15ème arrondissement de Paris. Ste Félicité est alors une maternité de 7, puis 8 lits.
1930 : construction de la Maternité Ste Félicité 2, au 45 rue St Lambert, permettant d'accueillir 18, puis 22 mamans et leur nouveau-né.
1974 : la Maternité Ste Félicité 3 est entièrement reconstruire au 37 rue St Lambert, avec 39 lits d'hospitalisation.
1990 : à la demande des Soeurs de Notre-Dame de l'Assistance Maternelle et de l'Eglise de Paris, les Petites Soeurs des Maternités Catholiques reprennent le flambeau afin que se pérennise la présence de l'Eglise auprès des mères et des familles à ce moment si important de la naissance d'un enfant.
Le programme de la nouvelle Maternité Sainte Félicité
Au programme de la nouvelle maternité sont prévus notamment, avec tous les locaux administratifs et logistiques nécessaires :
- 7 salles de naissances
et 4 salles de pré-travail
- 52 chambres
dont 48 chambres particulières
- 1 service de néonatologie niveau 2
de 6 berceaux (service mère-enfant)
- et, bien sûr, une chapelle
et la cloche qui célèbre chaque naissance !
Il faut de l'audace pour se lancer aujourd'hui dans un tel chantier.
Cette audace, les Soeurs de Notre Dame de l'Assistance Maternelle l'avaient eue lorsqu'elles ont construit successivement les trois premières maternités Sainte Félicité, agrandissant à chaque fois pour répondre aux besoins des familles et à l'évolution des réglementations.
De l'audace, nos fondateurs en ont toujours eu lorsqu'il s'agissait de remplir la mission confiée par l'Eglise aux Petites Soeurs des Maternités Catholiques.
La nouvelle Maternité Sainte Félicité a ouvert ses portes le 7 mars 2017, jour de Ste Félicité !