La Congrégation

 

M. Louis Lantelme

 

Mère Marie Jean-Baptiste
(Marie-Louise Lantelme)

L’expérience personnelle et la volonté de Louis Lantelme, industriel en soierie à Jallieu et chrétien convaincu, ainsi que la vocation de sa fille Marie-Louise, ont présidé à la naissance de la congrégation.

Louis Lantelme, touché par la mise au monde difficile de son fils handicapé, Jean, et soucieux des conditions d’accouchement des femmes ouvrières, a souhaité créer une maternité modèle pour le personnel des usines de tissage de sa région.

De l’œuvre sociale voulue par M. Lantelme, réalisée par sa fille Marie-Louise avec le soutien de Monseigneur Alexandre Caillot, évêque de Grenoble, et l’accompagnement spirituel de Monseigneur Emile Guerry, est né l’Institut des Petites Sœurs des Maternités Catholiques..

Son but est de permettre aux parents de découvrir ou approfondir la grandeur de leur mission d’époux et de parents, selon le projet d’amour bienveillant de Dieu, notre Père, sur les hommes.

Fondée en 1930, la Congrégation regroupe aujourd’hui quatre-vingt Petites Soeurs réparties entre huit communautés, en France et au Sénégal. (en savoir plus)

Monseigneur
Alexandre Caillot

 

Monseigneur
Emile Guerry

1920
Louis Lantelme encourage sa fille Marie- Louise à faire des études de sage-femme

1930
Ouverture de la première Maternité Catholique avec le soutien de Mgr Alexandre Caillot

1932
Mgr Caillot confie à l’abbé Emile Guerry* la possibilité de fonder une congrégation religieuse pour répondre au souhait de Marie-Louise Lantelme. Le projet est encouragé par le pape Pie XI.

1954
Mgr Caillot prononce le décret d’érection en congrégation diocésaine.

1982
Le pape Jean-Paul II accorde à la Congrégation la reconnaissance de droit pontifical.

*L’abbé Emile Guerry sera nommé archevêque à Cambrai en 1940.