La Congrégation

 Les Petites Soeurs des Maternités Catholiques animent  aujourd'hui 
trois établissements au sein desquels naissent environ 8 000 enfants chaque année.
 

 

 

Fidèles à l'inspiration sociale d'origine, les maternités accueillent des mamans et des familles de toutes conditions.

 

Il est proposé aux couples et aux jeunes un accompagnement attentif et professionnel, en particulier sur les questions de la vie affective et sexuelle.

Les Petites Soeurs collaborent avec des équipes médicales performantes et cherchent continuellement à améliorer la qualité de leurs soins en mettant le progrès des techniques au service des personnes accueillies.
Tout en répondant aux exigences de professionnalisme, inhérentes à tout service de santé, les Maternités Catholiques offrent des services plus spécifiques :

  • préparation médicale, psychologique et spirituelle proposée pendant la grossesse et à la naissance
  • proposition de formation à la régulation naturelle des naissances
  • possibilité de prise en charge des couples infertiles par la naprotechnologie (méthode naturelle d'assistance médicale à la procréation)
soigner, écouter, accompagnersession d'été pour les jeunes fillesvisite du médecin

Les Petites Soeurs sont particulièrement attentives aux situations de fragilités et de détresses familiales.
 

Elles proposent un accompagnement personnalisé des parents et des familles confrontés au diagnostic de handicap ou de maladie pour leur enfant, et au deuil périnatal.

Les Maternités Catholiques apportent une présence spirituelle et religieuse auprès des couples au moment de la naissance.

Au sein de chaque établissement, la chapelle, ouverte à tous, demeure le lieu où résonnent dans le coeur des Petites Soeurs les joies et les souffrances de toutes les familles.

Les célébrations liturgiques sont retransmises en direct dans les chambres des mamans qui le désirent.

A l'occasion de chaque naissance la cloche sonne trois coups pour célébrer la vie naissante et faire participer toute la maison à la joie des parents qui accueillent leur enfant.